Nouveauté CP+ : Reflex expert SD1 Merrill

Le SIGMA SD1 Merrill, boîtier prestigieux à capture d'image directe FOVEON X3® de génération “Merrill”, est bâti autour d'un châssis solide et léger en alliage de magnésium aux commandes étanches qui lui confère durabilité et efficacité par tous les temps. Les processeurs “Dual TRUE II” et DDR III assure un traitement rapide des images avec une qualité d'image maximale. Son capteur de 46 millions de pixels (4 800×3200×3 couches), le seul capteur pleine couleur au monde, procure une résolution extraordinaire et un rendu naturel avec des nuances riches et un effet tridimensionnel unique. 

Historique

En juin 2011, Sigma Corporation sortait le SIGMA SD1, boîtier de prestige équipé d'un nouveau capteur d'image directe FOVEON X3® de 46 mégapixels (4800×3200×3 couches), qui visait des photographes amateur passionnés ou professionnels à la recherche d'une expression photographique de très haute résolution et au rendu tridimensionnel. Pour permettre au plus grand nombre d'apprécier ses immenses qualités, Sigma Corporation a travaillé sans relâche à l'amélioration des méthodes de fabrication du capteur et a développé avec succès le capteur de génération "Merrill", aux performances maintenues et au coût moindre. Sur cette base, Sigma Corporation a ensuite développé le SIGMA SD1 Merrill qui présente les mêmes caractéristiques et performances que le SD1 avec cette nouvelle génération de capteur.

A propos du nom de la génération de capteur “Merrill”
Le capteur d'image directe Foveon X3 utilise une technologie développée initialement par Dick Merrill (1949-2008), qui était à la fois un ingénieur brillant et un photographe talentueux. Ce système de capture d'image révolutionnaire reflète les deux faces, l'une artistique, l'autre technologique, de sa personnalité. Pour exprimer la passion de Sigma pour la photographie de qualité, et honorer le génie de Dick Merrill, nous avons décidé d'appeler de son nom la dernière génération du capteur d'image directe Foveon X3, le Foveon "Merrill".

SIGMA SD1 - Reflex 46mpx

Capteur pleine couleur "Merrill" 46 millions de pixels de dimension 23.5×15.7mm
Ses trois couches de photodétecteurs, qui utilisent la faculté du silicium d'absorber le rouge, le vert et le bleu à des profondeurs différentes, reproduisent plus fidèlement la couleur et présente une résolution, pour chaque pixel de l'image finale, supérieure à celle de n'importe quel capteur conventionnel. Le capteur d'image directe pleine couleur FOVEON X3® de 23.5×15.7mm (génération "Merrill") qui équipe le SIGMA SD1 Merrill comporte 46 millions de pixels effectifs (4,800×3,200×3 couches) et 44 millions de pixels enregistrés (4 704 x 3 136 x 3 couches). Il capture sur trois couches les trois couleurs primaires RVB pour chaque pixel de l'image finale, assurant ainsi la saisie de la totalité et de l'intégralité de l'information colorée. Aucun moiré n'étant généré par un dématriçage conventionnel, l'utilisation d'un filtre passe-bas n'est pas nécessaire, ce qui signifie que la lumière et la couleur sont enregistrées par son capteur de 46 millions de pixels sans interpolation, avec un effet tridimensionnel impressionnant. 

Double processeur d'image TRUE II
Le SIGMA SD1Merrill dispose d'un double processeur d'images “TRUE (Three-layer Responsive Ultimate Engine) II ” dédié au capteur d'image directe FOVEON X3®. Il optimise la vitesse d'enregistrement et la qualité générale de l'image. En incorporant deux processeurs TRUE II, l'algorithme exclusif de traitement du signal Sigma génère des images de très haute résolution avec une grande richesse de tonalités.

Mémoire tampon DDR III
Pour gérer rapidement les grandes quantités d'information colorées saisies par son capteur de 46 Mégapixels, le SD1 Merrill utilise une mémoire tampon DDR III aux très hautes performances. Le SD1 Merrill permet la prise de vue en continu à la vitesse de 5 images par seconde avec des séquences allant jusqu'à 7 images RAW.   

Support d'enregistrement Carte CF

Le SD1 Merrill accueille des cartes mémoires CF de TYPE I. Il est compatible avec le mode de transfert UDMA Mode 6 qui permet une acquisition rapide de fichiers de grande taille. * non compatible Microdrive et CF TYPE II. 

Une interface utilisateur très intuitive
L'interface utilisateur assure une utilisation rapide et efficace. L'ouverture et la vitesse se gèrent par des commandes dédiées. Les commandes de correction d'exposition et de mode d'exposition sont situées sur le dessus du boîtier pour un accès immédiat. La touche de réglage rapide (QS) donne un accès direct aux fonctions principales réparties en deux menus : QS menu 1 pour la sensibilité ISO, le mode flash, le mode de mesure et le mode AF; QS menu 2 pour la balance des blancs, la qualité d'image, la taille de l'image et le mode couleur.

Une interface utilisateur très intuitive
L'interface utilisateur assure une utilisation rapide et efficace. L'ouverture et la vitesse se gèrent par des commandes dédiées. Les commandes de correction d'exposition et de mode d'exposition sont situées sur le dessus du boîtier pour un accès immédiat. La touche de réglage rapide (QS) donne un accès direct aux fonctions principales réparties en deux menus : QS menu 1 pour la sensibilité ISO, le mode flash, le mode de mesure et le mode AF; QS menu 2 pour la balance des blancs, la qualité d'image, la taille de l'image et le mode couleur.Boîtier en magnésium
Le Sigma SD1 Merrill est construit dans un alliage de magnésium, à la fois léger et solide, conçu pour résister à des conditions d'utilisation intenses ou inconfortables.  

Etanchéité
Les boutons de commande et les connexions bénéficient de joints d'étanchéité contre la poussière et les infiltrations d'eau, facilitant un usage intensif dans les conditions les plus difficiles.   

Un viseur à pentaprisme lumineux et à grand taux de couverture
Le SD1 Merrill offre un viseur d'une couverture de 98% (verticalement et horizontalement) avec un dégagement de 18mm. Une correction dioptrique est possible de -3 à +1.5 dpt. 

Quatre modes de mesure
Le SD1 Merrill propose une mesure évaluative sur 77 segments, une mesure moyenne à pondération centrale, une mesure centrale et une mesure spot pour répondre à tous les besoins. Pour les conditions difficiles, l'autobracketing permet des séquences de vues d'un même sujet à trois ou cinq niveaux d'exposition. L'autobracketing peut être réglé
par incréments de 1/3 IL jusqu'à ± 3 IL (3 niveaux) ou ± 1,7 IL (5 niveaux).

Module AF 11points avec double capteur en croix
Le module autofocus dispose de 11 collimateurs de type double capteur en croix dont l'architecture accroît la précision de l'autofocus.   

Module de mesure automatique sur 77 segments
Le SD1 Merrill dispose d'un nouveau capteur de mesure d'exposition AE sur 77 segments avec de nouveaux algorithmes pour une exactitude d'exposition optimale. Cette mesure est coordonnée avec le module d'AF sur 11 collimateurs pour une exposition exacte dans les conditions de lumière les plus difficiles.   

Protection contre la poussière
La plupart des reflex numériques sont vulnérables à l'intrusion de poussière à l'intérieur du boîtier. Si des impuretés adhèrent au capteur, elles sont visibles sur l'image. La baïonnette du SD1 Merrill dispose d'un filtre de protection contre la poussière avec un joint étanche pour empêcher la poussière de pénétrer dans le boîtier. Si malgré tout une poussière se dépose sur le capteur, le filtre est aisément amovible pour permettre le nettoyage du capteur.   

Obturateur à rideaux
L'obturateur possède un mécanisme résistant avec un cycle de vie de plus de 100 000 déclenchements qui limite la génération de poussière. Le photographe peut se consacrer à la prise de vue avec l'assurance d'un capteur qui demeure propre, à l'abri également de poussières générées en interne. 

Une double motorisation
Le système à deux moteurs – un pour le relevage du miroir et un pour l'activation de l'obturateur - réduit les vibrations du mouvement du miroir. Le mécanisme de relevage du miroir permet de les supprimer lors de l'activation de l'obturateur. La réduction des vibrations est particulièrement importante pour la Macro et lors de l'utilisation d'un
téléobjectif.   

Un traitement d'image sans bruit électronique
La sensibilité ISO peut être sélectionnée entre 100 et 6400. Le SD1 Merrill capture efficacement la lumière et assure un traitement des images exemptes de bruit. Son capteur génère des tonalités de couleurs riches et graduées 

Un écran ACL de grande dimension 3.0” TFT
Le SD1 Merrill est équipé d'un confortable moniteur couleur de 7,6cm de diagonale. D'une résolution de 460 000 points, il bénéficie d'un large angle de vision, facilitant le contrôle de la mise au point et du cadrage.    

Un flash intégré avec un angle de couverture de 17mm
Le flash intégré du Sigma SD1 Merrill dispose d'un Nombre Guide de 11 avec la couverture d'angle d'un objectif de 17mm (équivalent d'un 25,5mm en format 24x36). Le flash intégré peut être synchronisé jusqu'à une vitesse de 1/180 sec. Le système d'exposition automatique S-TTL permet une photographie au flash avancée.   

Logiciel SIGMA Photo Pro (fourni)
Le logiciel de traitement d'image SIGMA Photo Pro convertit les données RAW rapidement et facilement, et restitue toute la richesse de la résolution des 46 millions de pixels du SD1. Son interface innovante assure une manipulation fonctionnelle et pratique. Le logiciel Sigma Photo Pro permet des réglages précis et rapides avec des commandes
simples telles que des curseurs. Le logiciel intègre des fonctionnalités telles que loupe, diaporama, impression, et conversion JPEG et réglages de balance des blancs par lots.   

Batterie dédiée lithium-ion BP-21
La batterie lithium-ion BP-21 est fournie avec le SD1 Merrill. Elle se recharge en 150 minutes avec le chargeur BC-21. L'adaptateur secteur optionnel SAC-4 permet l'utilisation du SD1 Merrill sur le secteur.   

Gamme optique
Le SD1 Merrill peut recevoir l'intégralité de la gamme de plus de 40 objectifs Sigma, dont des ultra-grands angulaires, des ultra téléobjectifs, des optiques Macro et des objectifs fish-eye, qui font appel aux technologies les plus poussées comme le nouveau verre FLD ("F" Low Dispersion) qui présente des performances égales à celles de la fluorite, des verres SLD, les lentilles asphériques, le système de stabilisation Sigma O.S. (Optical Stabilizer) la motorisation ultrasonique Hyper Sonic Motor et le traitement Sigma Super Multi Layer Coating. Ils répondent aux besoins les plus
variés et aux attentes de tous les photographes.

Dos du SIGMA SD1 Merrill

Sigma France Logo Sigma France