Rencontres d'Arles 2025 : SIGMA et KYOTOGRAPHIE présentent : Kikuji Kawada: Endless Map – Invisible

Rencontres d'Arles 2025 : SIGMA et KYOTOGRAPHIE présentent : Kikuji Kawada: Endless Map – Invisible

Exposé dans le cadre de la séquence « Arles Associé » des Rencontres d’Arles.

Kikuji Kawada: Endless Map – Invisible

Commissariat d’exposition : Sayaka Takahashi (PGI)

Co-production : SIGMA × KYOTOGRAPHIE

© Kikuji Kawada, avec l’aimable autorisation de PGI

A propos de l’exposition

Endless Map – Invisible est la première grande exposition en France consacrée au photographe japonais Kikuji Kawada, cofondateur du collectif VIVO et figure majeure de la photographie japonaise d’après-guerre.

Sous la direction de Sayaka Takahashi de PGI, galerie tokyoïte représentant l’artiste, cette exposition prolonge l’exposition inaugurée lors de l’édition 2024 du festival international de photographie KYOTOGRAPHIE.

Pour cette année marquant le 80e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, Endless Map – Invisible réunit pour la première fois des photographies issues de quatre séries emblématiques de Kawada. Elle retrace six décennies d’histoire du Japon d’après-guerre à travers le regard intransigeant du photographe, où les strates du temps et de la mémoire se superposent pour former un véritable théâtre du monde.

À travers les quatre séries présentées dans Endless Map – Invisible, Kikuji Kawada livre une vision à la fois profondément poétique et engagée.

The Map (1959 – 1965) et Endless Map (2021)

The Map, livre-objet pleinement abouti et plus récemment revisité dans Endless Map, constitue une réponse visuelle saisissante au traumatisme de la défaite du Japon. Cette œuvre marque un véritable tournant dans la narration photographique, rompant avec la photographie documentaire traditionnelle de l’époque.

The Last Cosmology (1995)

Pensée comme une méditation poétique sur la transition du Japon entre l’ère Shōwa et la fin du millénaire, cette série révèle la fascination de Kawada pour le cosmos et explore le ciel comme scène du destin et du désastre.

Los Caprichos (1972 – aujourd’hui)

Inspirée de l’œuvre éponyme de Francisco Goya, cette série récemment revisitée par Kawada propose un regard acéré sur la période de croissance économique du pays.

Vortex (2022)

Poursuivant son exploration de l’abstraction et du vertige, Vortex exprime une forme d’effondrement intérieur et d’exploration cosmique. Kawada y approfondit une esthétique du fragment, du trouble et de la trace, faisant de la photographie un instrument de pensée face à l’instabilité du monde.

Kikuji Kawada : une vie en livres

À la fin du parcours, les visiteurs pourront découvrir une sélection de publications de Kawada, dont plusieurs éditions originales, accompagnée d’un entretien filmé avec le photographe.

Kikuji Kawada 

Kikuji Kawada (né en 1933 à Ibaraki, Japon) est une figure majeure de la photographie japonaise d’après-guerre. Après ses études, il rejoint la maison d’édition Shinchosha en tant que photographe. En 1959, il cofonde le légendaire collectif VIVO aux côtés d’Akira Satō, Akira Tanno, Shōmei Tōmatsu, Ikko Narahara et Eikoh Hosoe.

Kawada appartient à une génération qui a profondément renouvelé le langage photographique japonais à une époque de bouleversements à la fois sociopolitiques et esthétiques. Son livre Chizu (The Map), publié en 1965, est considéré comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la photographie. Cette méditation visuelle sur la défaite du Japon et la catastrophe nucléaire, riche en métaphores politiques et en expérimentations narratives, a bouleversé les conventions du livre photo.

Kawada décrit son travail comme une capture « des démons tapis dans l’époque, figés comme des ombres de stupeur », ajoutant que « la mémoire elle-même pouvait alors devenir le miroir du style de l’artiste ».

À 92 ans, il continue de renouveler son regard et de revisiter son œuvre, entretenant un lien constant avec son public en partageant régulièrement ses réflexions photographiques sur Instagram (@kawada_kikuji).

Informations sur l’exposition

KIKUJI KAWADA: Endless Map – Invisible

Commissariat : Sayaka Takahashi (PGI)

Co-production : SIGMA × KYOTOGRAPHIE

Dates de l’exposition : 7 juillet – 3 octobre 2025

* Le festival se poursuivra jusqu’au dimanche 5 octobre.

*Cette exposition s’inscrit dans le programme “Arles Associé” des Rencontres d’Arles.

Co-produit par :

KYOTOGRAPHIE International Photography Festival

www.kyotographie.jp/en/

Lieu: VAGUE, Arles *14 Rue de Grille, Arles

tystudio.fr/vague/about/

Commissariat: PGI

https://www.pgi.ac/en/about-us/

Présentation des exposants

SIGMA AIZU JAPAN | “The Art of engineering. Engineering for Art.”*

Sur le lieu d’exposition, SIGMA proposera une installation simple mais symbolique, centrée sur le concept qui anime son savoir-faire. Mettant en avant son dernier boîtier hybride, le SIGMA BF, cette installation illustre l’esprit d’artisanat cultivé sur son unique site de production à Aizu, au Japon, et reflète sa philosophie : un engagement profond envers l’art de la photographie.

Ce même engagement est à la base de la collaboration de SIGMA avec KYOTOGRAPHIE et les œuvres photographiques de Kikuji Kawada. À travers cette exposition, les visiteurs seront invités à découvrir les valeurs partagées qui relient l’éthique de fabrication de SIGMA à la puissance expressive de l’art photographique.

*« L’art de l’ingénierie. L’ingénierie pour l’art. »

https://www.sigma-global.com/en/cameras/bf/

KYOTOGRAPHIE : A Kyoto Story | A Twelve-Year Cycle*

Pour célébrer les douze ans du festival international de photographie KYOTOGRAPHIE, une publication récemment parue sera disponible sur le lieu de l’exposition VAGUE, lors de la présentation de Endless Map – Invisible de Kikuji Kawada.

KYOTOGRAPHIE : A Kyoto Story | A Twelve-Year Cycle est une publication bilingue qui saisit l’essence d’un festival dont la croissance a été façonnée par la création partagée, les liens avec la communauté, la collaboration, et une sensibilité particulière au lieu.

* Récit de Kyoto — Un cycle de douze années

A propos des Rencontres de la photographie, Arles 2025

Fondées en 1970 par le photographe Lucien Clergue, les Rencontres de la photographie d’Arles (Les Rencontres d’Arles) sont le plus ancien et le plus grand festival de photographie au monde. Le festival célèbre cette année sa 56e édition.

Connu pour avoir inspiré KYOTOGRAPHIE, le festival propose des expositions complexes utilisant des sites historiques datant de l’époque romaine. Il attire photographes, conservateurs, journalistes et passionnés du monde entier, constituant un lieu majeur de découverte de talents et de rencontres interdisciplinaires.

« Arles Associé » est une séquence des Rencontres d’Arles.

A propos de KYOTOGRAPHIE
(International Photography Festival)

KYOTOGRAPHIE est un festival international de photographie basé à Kyoto, une ville reconnue mondialement comme un centre majeur de culture et d’arts au Japon. Chaque printemps, le festival se déploie comme une célébration immersive de la photographie. Bien plus qu’une simple exposition, KYOTOGRAPHIE propose des expériences uniques où traditions et expressions contemporaines se rencontrent. Véritable plateforme d’ouverture à la diversité des visions du monde, il favorise de nouveaux dialogues et invite le public à découvrir des perspectives inédites sur la ville.

Libéré des cadres conventionnels, KYOTOGRAPHIE est réputé pour son approche innovante de la scénographie et ses installations pensées avec soin. Les expériences proposées redéfinissent les formats classiques, offrant aux visiteurs de nouvelles manières de percevoir tant les œuvres que les espaces qui les accueillent. C’est une expérience plurielle et singulière, qui ne pouvait naître qu’à Kyoto.

Au cœur de KYOTOGRAPHIE se trouve son Programme Principal. Chaque année, les codirecteurs du festival, Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, définissent un thème distinctif autour duquel est conçu le programme et invités les artistes. Plusieurs lieux à travers la ville de Kyoto sont métamorphosés en espaces d’exposition d’exception, grâce à une collaboration étroite entre l’équipe de KYOTOGRAPHIE, les artistes, les partenaires des lieux et les scénographes.

A propos de SIGMA

MADE IN AIZU, JAPAN*

SIGMA est un fabricant japonais d’objectifs et d’appareils photo. Depuis sa création en 1961, SIGMA n’a cessé d’innover et de repousser les standards de l’ingénierie optique, Animé par un profond respect pour la créativité avec laquelle photographes et cinéastes abordent le monde.

L’excellence du label « Made in Aizu, Japan » est rendue possible grâce au site de production unique de SIGMA, l’usine d’Aizu, ainsi qu’à une chaîne d’approvisionnement concentrée dans la région du Tohoku.

Cette qualité incarne l’essence même de SIGMA — une alliance entre savoir-faire local, artisanat, et technologie.

* FABRIQUÉ À AIZU, AU JAPON 
“The Art of engineering. Engineering for Art.”*

En tant que fabricant d’appareils photo et d’objectifs, nous avons toujours été profondément mus par l’Art de la Photographie. Nous puisons notre inspiration dans la passion des photographes et cinéastes du monde entier, et espérons que notre quête incessante de qualité et d’innovation aidera les artistes à concrétiser leurs visions.

Soutenir la photographie et les arts visuels est au cœur de notre mission d’entreprise. En plus de nos parrainages et partenariats constants avec de nombreux festivals et événements culturels, ainsi que la gestion, l’enrichissement et la présentation de notre bibliothèque de livres photo, nous continuerons à élargir et approfondir notre soutien aux arts à travers de nouvelles initiatives telles que cette exposition.

*“The Art of engineering. Engineering for Art.”

Pour plus d’informations

Site officiel SIGMA :

www.sigma-global.com

Site officiel KYOTOGRAPHIE :

www.kyotographie.jp/

Site officiel Les Rencontres de la photographie, Arles :

www.rencontres-arles.com/en

Pour toute demande à ce sujet, veuillez contacter :
[email protected]

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