« L-Mount Alliance » : coopération stratégique entre Leica Camera, Panasonic et Sigma

Cologne, le 25 septembre 2018. Un jour avant le lancement officiel de la Photokina

2018, Leica Camera AG, Panasonic et Sigma ont annoncé leur partenariat stratégique dans le cadre de la conférence de presse de l’entreprise. La « L-Mount Alliance » (alliance de la monture L), une coopération de type inédit, s'avérera très bénéfique, notamment pour les clients des trois sociétés. Elle permet à Panasonic et à Sigma de mettre la technologie de la monture L développée par Leica au service de leurs propres développements et de proposer également leurs appareils photo et leurs optiques avec cette monture. Les trois partenaires ayant mis leurs efforts en commun, cette alliance va largement contribuer à l’importance de cette technologie dans le monde de la photographie.

Étant donné leurs nombreux composants interchangeables, les appareils photo s’utilisent de manière extrêmement flexible et peuvent être configurés selon lesexigences de chacun. C'est la baïonnette qui constitue l’interface la plus importante puisque l’objectif joue un rôle déterminant sur le rendu des détails et donc sur la qualité d’image. Le partenariat stratégique entre Leica, Panasonic et Sigma va désormais permettre aux clients d’avoir recours à un plus large choix d'appareils photo et d’objectifs sans devoir opter pour un fabricant particulier comme c’était le cas jusqu’à présent.

Dr Andreas Kaufmann, Président du conseil de surveillance et actionnaire principal de Leica Camera AG, déclare : « Pour les photographes, il est fondamental d'avoir un vaste choix pour leur système préféré. C'est surtout sur le marché en pleine croissance des appareils photo sans miroir que les exigences des utilisateurs sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus variées. Afin de pouvoir faire face à ces exigences à court-terme, nous avons décidé de collaborer avec des partenaires réputés de l’industrie de la photographie. Une collaboration basée sur la confiance nous lie depuis de nombreuses années à Panasonic qui, incontestablement, est un expert en électronique. Sigma est également une entreprise de renom qui s’est notamment imposée dans le secteur du développement optique et qui, avec ses produits innovants, apporte un parfait complément à notre gamme de montures L. Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra à chacun des partenaires d’enregistrer une croissance durable pour tous ses produits. »

M. Tetsuro Homma, Senior Managing Executive Officer, Panasonic Corporation : « Panasonic a toujours eu comme principal objectif de révolutionner le marché des appareils photo et de faire avancer les choses en vue de simplifier la vie des photographes. Notre partenariat avec Leica, vieux de plusieurs années, a abouti à de nombreux appareils numériques performants qui allient l’incomparable technologie optique de Leica aux technologies numériques de Panasonic. Ce partenariat nous a permis de faire progresser le développement de produits d'exception destinés à la photographie numérique. La « L-Mount Alliance » avec Leica et Sigma exprime parfaitement la force motrice de notre collaboration. Réunissant des entreprises
solides, cette alliance va modifier fondamentalement l’avenir du secteur de la photographie. Fidèles à notre slogan « Changing Photography », nous n’avons pascessé, en tant que leader du marché, de promouvoir l'innovation afin de répondre à l’attente des photographes professionnels et à leurs exigences de haut niveau. Notre partenariat avec Leica et Sigma se soldera pour chacune de nos entreprises par une augmentation des opportunités commerciales. Quant à nos clients, ils continueront de se consacrer à la photographie avec le plus grand plaisir. »

M. Kazuto Yamaki, Chief Executive Officer, SIGMA Corporation : « Avec l’évolution des appareils photo vers le numérique, les exigences des utilisateurs ont changé, tout comme les systèmes. Actuellement, il existe un choix impressionnant de systèmes différents qui toutefois, surtout en matière de flexibilité et d'extension, ne couvrent pas tous les besoins des utilisateurs. SIGMA s’est joint à cette alliance dans le but de développer des appareils photo sans miroir en mettant à profit le tirage mécanique court. SIGMA visant à développer des produits haute performance innovants, cette alliance va favoriser la réalisation et les possibilités d'extension de nos appareils tout en faisant profiter nos clients d'avantages encore plus nombreux. Leica est une entreprise exceptionnelle qui, depuis plus de 100 ans, joue un rôle prépondérant dans le monde de la photographie, tandis que Panasonic s’est imposé en tant que leader du marché dans de nombreux secteurs. Performants et uniques, les produits haut de gamme de SIGMA vont permettre à la monture L de devenir un système
extrêmement attrayant pour les utilisateurs potentiels. »

Monture L
La monture L a été développée par Leica Camera dans le but de proposer à sa clientèle une baïonnette précise, robuste, flexible et axée sur l'avenir qui soit à la hauteur des exigences les plus élevées. À la suite de son lancement initial sur le Leica T en 2014, la monture L n'a cessé d’être perfectionnée par Leica Camera et ses partenaires, ce qui s’est soldé par une technologie de monture L pratiquement nouvelle.

Pour diversifier au maximum les produits utilisables, la monture L présente un diamètre de 51,6 millimètres, étant ainsi compatible avec les appareils plein format mais également avec les appareils dotés d’un capteur APS-C. Le tirage mécanique de 20 millimètres seulement assure une faible distance entre l’optique et le capteur c qui fait que les objectifs peuvent être conçus de manière nettement plus compacte : un critère non-négligeable pour les prises de vue grand angle. Pour faire face aux sollicitations les plus importantes et garantir aux clients un maximum de sécurité sur de nombreuses années d’utilisation intensive, les baïonnettes sont fabriquées en acier inoxydable résistant à l’usure et pourvues d’une bride composée de quatre segments qui assure une assise parfaite de l’objectif. La bande de contact standardisée de la monture L assure la communication entre les composants électroniques de l’objectif et de l’appareil photo – y compris la possibilité de mise à jour du firmware pour les objectifs afin de pouvoir réagir face aux développements techniques et de garantir ainsi à l'avenir la pleine capacité du matériel.

Cette monture se retrouve actuellement sur le système Leica SL plein format ainsi que sur le système APS avec les modèles Leica CL, TL2 et TL. Toutes les optiques des différents systèmes s’utilisent sans restriction et sans adaptateur sur n’importe quel appareil photo – l’un des nombreux avantages garantis par la baïonnette unique dont profitent désormais les clients. Dans un avenir proche, aussi bien Leica Camera AG que Panasonic et Sigma annonceront d’autres produits basés sur cette technologie commune.