Sigma Corporation (CEO: Kazuto Yamaki) a le plaisir d'annoncer la sortie du nouveau SIGMA DP2 Merrill. Ce compact expert à haute qualité d'image est équipé du capteur d'image directe de 46 millions de pixels (4800×3200×3 couches) Foveon X3 (génération "Merrill") qui équipe déjà le reflex SIGMA SD1 Merrill.

Le SIGMA DP2 Merrill est le premier compact à proposer la qualité d'image exceptionnelle des 46 millions de pixels du dernier capteur d'image Foveon de taille APS-C.  Le capteur d'image directe pleine couleur Foveon X3 offre une résolution époustouflante et un rendu naturel tri dimensionnel aux nuances particulièrement subtiles.  Son objectif à bague de mise au point et son interface "expert" raviront les photographes habitués au maniement d'un boîtier reflex.

1. Capteur pleine couleur Foveon X3 Merrill de 46 millions de pixels de 23.5×15.7mm

Le capteur d'image directe pleine couleur Foveon X3 (génération "Merrill") de 23.5×15.7mm du SIGMA DP2 Merrill comporte 46 millions de pixels effectifs (4 800 × 3 200 × 3 couches) et 44 millions de pixels d'enregistrement (4 704 × 3 136 × 3 couches). Ce capteur d'image directe Foveon X3 capture en trois couches chacune des trois couleurs primaires RVB pour chaque pixel de l'image finale, assurant ainsi une capture intégrale en couleur. Aucun moiré n'étant généré par cette technologie innovante, aucun filtre passe-bas n'est nécessaire, ce qui signifie que la lumière et la couleur sont capturées intégralement par les 46 millions de pixels du capteur de grande taille (23.5×15.7mm) et restituées avec un effet tri dimensionnel unique et exclusif.

2. Double processeur d'image Dual TRUE II
Le double processeur d'image “TRUE (Three-layer Responsive Ultimate Engine) II” dédié aux capteurs d'image directe Foveon X3 optimise la vitesse et la qualité de traitement de l'image finale. Avec l'association de deux processeurs TRUE II, l'algorithme exclusif Sigma répond à l'exigence de haute résolution des images et en restitue toute la richesse de détails et de nuances, avec cet effet tri dimensionnel spécifique à la capture pleine couleur.

3. Un objectif spécifique et de haute performance 30mm F2.8

L'objectif 30mm F2.8, dont l'angle de champ équivaut à un 45mm en 24x36, a été conçu spécifiquement pour le SIGMA DP2 Merrill et dont il optimise la performance du capteur. Une lentille asphérique moulée et trois éléments à haut indice de réfraction assurent une excellente correction des diverses aberrations. La formule optique télécentrique de haut niveau assure une qualité d'image constante sur tout le champ. Le traitement "Super Multi-Layer" réduit le "flare" et les lumières diffuses, avec des images piquées et contrastées même dans des conditions de lumière difficiles telles que les contre-jours.

4. Une interface utilisateur conviviale

Le bouton d'accès rapide et la molette de commande métallique facilitent les réglages importants. L'ouverture, la vitesse et les principaux menus se règlent avec cette commande unique. Le menu d'accès rapide (QS) donne un accès direct aux principaux réglages de l'appareil, permettant au photographe de personnaliser d'un simple clic les paramétrages du menu selon ses préférences.

5. 7 images en rafale

La large capacité de la mémoire-tampon permet de stocker jusqu'à 7 images RAW en mode rafale. Grâce à sa haute vitesse de transfert et de traitement des données, le SIGMA DP2 Merrill permet une prise de vue en rafale jusqu'à 4 images par seconde. Selon les réglages choisis, il est possible de capturer jusqu'à 5 images par seconde et jusqu'à 14 images par séquence en qualité Medium et Low.

6. Un autofocus à la carte

Le SIGMA DP2 Merrill propose un mode de "9 zones de mise au point" qui permet de sélectionner une parmi 9 zones dans l'image et d'un "mode de déplacement libre" qui permet de définir librement la zone de mise au point. Il est aussi possible de choisir la taille de la zone de mise au point : Spot, Normale ou Etendue. Le nouveau mode AF+MF permet l'ajustement manuel permanent du point AF par la bague de mise au point de l'objectif.

7. Mise au point manuelle

La mise au point est possible au travers de la bague de mise au point, comme sur un reflex. L'affichage peut être agrandi pour améliorer la précision de la mise au point.

8. Enregistrement en RAW + JPEG

Le SIGMA DP2 Merrill permet l'enregistrement en RAW pour préserver l'intégralité des détails de la capture de haute qualité du capteur d'image directe, ainsi qu'au format JPEG pour plus de praticité. Le format natif RAW génère des données pures pour des images de très haute résolution, avec une compression sans perte qui permet une compacité des fichiers mais à la qualité préservée. Le format RAW de l'appareil préserve les données de luminosité et de couleurs dans un ratio de 1:1 sans aucune interpolation. Une fois l'image traitée dans SIGMA Photo Pro, il conserve les équilibres des données originelles et assure la meilleure qualité d'image. Il est aussi possible d'enregistrer simultanément en RAW et en JPEG pour un usage plus polyvalent des données.

9. Logiciel SIGMA Photo Pro (fourni) 

Le logiciel de traitement d'image fourni, “SIGMA Photo Pro”, convertit les données RAW rapidement et facilement. Il restitue l'intégralité des 46 millions de données d'origine. Lors de la visualisation des images, le réglage de nombreux paramètres se fait par de simples curseurs. Il intègre des fonctions telles que la loupe, la pipette d'exposition, l'impression, la conversion JPEG, le réglage de la balance des blancs, la correction des zones claires, la réduction du bruit ou de l'aberration chromatique.

10. Un boîtier compact et léger

Le SIGMA DP2 Merrill ne mesure que 121,5mm (L) × 66,7mm (H) × 59,2mm (P), et pèse 330g. la courroie de transport facilite la mobilité pour la photographie de reportage.

11. Carte SD

Le SIGMA DP2 Merrill adopte le medium compact Carte SD (compatible SDXC).

12. Un grand écran ACL confortable de 3.0” TFT 

Le SIGMA DP2 Merrill possède un moniteur couleur de 3.0 pouces qui assure une bonne lisibilité même en lumière du jour. Sa résolution d'environ 920 000 pixels dispose d'un angle de vision large. Il permet un cadrage aisé, et un contrôle efficace de la mise au point et de la composition de l'image.

13. Griffe flash

Le SIGMA DP2 Merrill possède une griffe flash qui permet de lui adjoindre le flash externe dédié EF-140 DG (en option) ainsi que les flashes SIGMA pour reflex SD tels que les EF-610 DG Super (en option) et EF-610 DG ST (en option). Cette griffe reçoit aussi le viseur externe dédié VF-21.

SIGMA DP2 Merrill : compact expert à grand capteur de 46 Millions de pixels

Un objectif spécifique et de haute performance.

L'écran 3 pouces de 920 000 pixels du SIGMA DP2 Merrill et ses commandes pour experts

Un boîtier léger et compact