Sigma Corporation (CEO: Kazuto Yamaki) a le plaisir d'annoncer le nouveau SIGMA DP3 Merrill, équipé d'un objectif fixe 50mm F2.8, qui vient compléter la gamme des compacts “SIGMA DP Merrill”.

Le SIGMA DP3 Merrill rejoint la nouvelle génération des compacts experts Sigma à très haute qualité d'image. Avec son capteur Foveon X3, le DP3 Merrill présente une résolution extraordinaire et un rendu naturel avec de riches nuances colorées et un effet tridimensionnel exclusif.
Avec son objectif très performant 50mm F2.8 (équivalent à un 75mm au format 24x36), le SIGMA DP3 Merrill offre un niveau de performance incroyable et saisissant le moindre détail du sujet.

Son objectif de haute qualité  permet également la proxi-photographie
Le SIGMA DP3 Merrill vient compléter la série des compacts experts DP Merrill en proposant la photographie au téléobjectif et en Macro. Le DP1 Merrill est destiné à la prise de vue au grand angle, le DP2 Merrill à la photographie à la focale standard, tandis que le DP3 Merrill propose la télé photographie au quotidien.

Le compact numérique expert SIGMA DP3 Merrill et sa focale équivalente 75mm

1. Capteur pleine couleur "Merrill" 46 millions de pixels de dimension 23.5×15.7mm Le capteur d'image directe pleine couleur FOVEON X3® de 23.5×15.7mm (génération "Merrill") qui équipe le DP3 Merrill comporte 46 millions de pixels effectifs (4,800×3,200×3 couches) et 44 millions de pixels enregistrés (4 704 x 3 136 x 3 couches). Il capture sur trois couches les trois couleurs primaires RVB pour chaque pixel de l'image finale, assurant ainsi la saisie de la totalité et de l'intégralité de l'information colorée. Aucun moiré n'étant généré par un dématriçage conventionnel, l'utilisation d'un filtre passe-bas n'est pas nécessaire, ce qui signifie que la lumière et la couleur sont enregistrées par son capteur de 46 millions de pixels sans interpolation, avec un effet tridimensionnel impressionnant.

2. Double processeur d'image TRUE II Le double processeur d'images “TRUE (Three-layer Responsive Ultimate Engine) II” dédié au capteur d'image directe FOVEON X3®. Il optimise la vitesse d'enregistrement et la qualité générale de l'image. En incorporant deux processeurs TRUE II, l'algorithme exclusif de traitement du signal Sigma génère des images de très haute résolution avec une grande richesse de tonalités et un effet tridimensionnel exclusif.  

3. Un objectif "premium" 50mm F2,8 exclusif L'objectif de haute performance 50mm F2.8 présente un angle de champ équivalent à celui d'un 75mm au format 24x36 et a été conçu spécifiquement pour le DP3 Merrill afin de tirer le meilleur de son capteur.   La présence de verre à faible dispersion (SLD) accompagnée de lentilles asphériques permet de corriger les diverses aberrations tout en assurant une compacité optimale. La formule optique télécentrique optimise la qualité d'image sur l'ensemble du champ couvert par le capteur. Le DP3 Merrill dispose d'une mise au point minimale de 22,6cm et d'un rapport de reproduction maximal de 1:3 qui permet la macrophotographie. Le traitement Super Multi-Layer contribue également à la réduction du flare et à assurer ainsi des images piquées et hautement contrastées y compris dans les contre-jours difficiles.        

4. Une interface conviviale et performante Le menu de personnalisation rapide et la molette de réglage métallique facilitent la manipulation de l'appareil. L'ouverture, la vitesse et le menu peuvent être changés avec cette molette de commande. La touche d'accès rapide (QS) permet de modifier directement les principaux paramètres. Elle facilite les réglages et la personnalisation de l'appareil.  

5. Une prise de vue en rafale jusqu'à 7 images La mémoire tampon généreuse permet de prendre jusqu'à 7 images en continu au format RAW. La rapidité de traitement et de transfert des données assure une cadence de 4 images par seconde. Selon les situations et les réglages, il est possible de saisir jusqu'à 5 images par seconde et 14 images par séquence en mode rafale en modes de qualité d'image Medium et Low.  

6. Un autofocus efficace Le SIGMA DP3 Merrill propose un mode “9 zones" qui permet de choisir parmi 9 la zone de mise au point, et un mode "zone de déplacement libre" qui permet de choisir librement la zone de mise au point. Le nouveau système de "Détection de visage AF" priorise la mise au point sur le sujet détecté par le capteur.  Le mode "plage AF limitée" permet de définir une plage de recherche du point, tandis que le mode "priorité à la rapidité AF" permet une mise au point plus rapide en figeant l'écran pendant la mise au point. Enfin, le mode "AF + MF" permet la retouche manuelle de la mise au point en tournant la bague de mise au point.  

7. Mise au point manuelle La mise au point manuelle est possible si l'on souhaite débrayer l'autofocus. Il est possible de faire le point avec une bague, comme sur un reflex. Il est également d'agrandir l'affichage sur l'écran pour assurer une mise au point précise.          

8. Enregistrement RAW+JPEG Le SIGMA DP3 Merrill permet l'enregistrement au format RAW, qui conserve l'intégralité des détails les plus fins saisis par le capteur d'mage directe, et au format JPEG pour plus de souplesse. Le format RAW enregistre les données originelles, pour des images de très haute résolution, avec une compression sans perte qui permet d'obtenir des fichiers de taille raisonnables, mais aux données préservées. Le format RAW restitue intégralement les données de luminosité et de couleur dans recours à la moindre interpolation. Lors du traitement par le logiciel SIGMA Photo Pro, les nuances originales sont respectées pour une qualité optimale. Il est possible d'enregistrer les fichiers simultanément en RAW et en JPEG.  

9. SIGMA Photo Pro Le logiciel de traitement des images “SIGMA Photo Pro” convertit les données RAW rapidement et facilement. Il restitue au mieux la richesse des données provenant des 46 millions de pixels du capteur. Lors de la visualisation des images, il est possible d'ajuster le rendu par des commandes très simples. Le logiciel inclut des fonctions telles que loupe, correction d'exposition, impression, conversion JPEG et réglage de la balance des blancs, correction des hautes lumières, réduction du bruit électronique ou des aberrations chromatiques. Un mode Monochrome permet aussi de générer des images en Noir et Blanc en optimisant les capacités du capteur Foveon X3.  

10. Un appareil compact et léger, pour une meilleure mobilité Le SIGMA DP3 Merrill ne mesure que 121,5mm (L) × 66,7mm (H) × 80,6mm (P), et ne pèse que 400g. La courroie de transport fournie est très pratique en reportage.  

11. Carte SD Le SIGMA DP3 Merrill adopte le support media carte SD (compatible SDHC) pour une meilleure compacité.  

12. Un écran TFT confortable et lumineux de 3.0” Le SIGMA DP3 Merrill dispose d'un écran arrière TFT de 3" qui assure une très bonne visibilité même en pleine lumière. Sa résolution d'environ 920 000 pixels est confortable, permet le contrôle des détails et de la mise au point, et facilite la bonne composition de l'image.  

13. Sabot de flash Le SIGMA DP3 Merrill est pourvu d'un sabot flash qui permet d'utiliser le flash externe EF-140 DG (optionnel) et les flashes des reflex SIGMA SD tels que le EF-610 DG Super (optionnel) et EF-610 DG ST (optionnel).  

14. Pare-soleil Un pare-soleil dédié (LH3-01) peut être placé à l'avant de l'objectif pour éviter les lumières incidentes. Il reçoit les filtres Sigma 52mm DGUV et polarisants.   * Pare-soleil et filtres vendus séparément.  

15. Mode vidéo La vidéo est possible en mode VGA (640×480). Le nombre de vues est de 30 images par seconde..  

16. Réglage de la sensibilité par 1/3 IL La sensibilité ISO peut être réglée de 100 ISO à 6400 ISO. En optant pour un réglage par 1/3 IL au lieu du réglage par défaut de 1 IL, il est possible de paramétrer des sensibilités telles que 125 ISO ou 160 ISO. Il est également possible de choisir les limites basse et haute de la plage de sensibilité automatique.