De nouveaux produits offrant une qualité d’image exceptionnelle
Au travers d’expérimentations et d’analyses poussées, Dick Lyon théorisa l’absorption de la lumière par le silicium, déterminant, à partir de l’ensemble des courbes de sensibilité spectrale du rouge, du vert et du bleu, les profondeurs spécifques des photodiodes R, V et B. Sur la base de cette recherche, il conclut qu’il est possible d’utiliser cette technologie pour produire des images en couleur de haute qualité qui satisferaient les professionnels les plus éclairés.
Au travers des efforts de Dick Merrill, de Dick Lyon, et de nombreux autres ingénieurs, Foveon produisit le prototype du capteur d’image directe Foveon X3® tout en continuant à le perfectionner. A la fn de 2002, après nombre d’essais, d’erreurs, d’inventivité et d’améliorations, Foveon acheva le développement d’un capteur prêt à son implémentation dans un appareil photo numérique.
En octobre 2002, le SIGMA SD9 fit ses débuts sur le marché, équipé du premier capteur d’image directe Foveon X3®. Il était le premier appareil photo numérique au monde à permettre la capture d’une image intégralement en couleurs.